L'anxiété généralisé est une inquietude excessive. Le TAG est construit comme la mise en place de stratégies de coping pour un recherche sans succès de sécurité.
Trouble anxieux généralisé (Source: DSM-IV)
Anxiété et inquiétude excessive (attente avec appréhension) survenant la plupart du temps durant au moins 6 mois et concernant un certain nombre d’événements ou d’activités (tels le travail, les performances scolaires,...).
La personne éprouve de la difficulté à contrôler cette préoccupation.
L'anxiété et les soucis sont associés à trois (ou plus) des symptômes suivants dont au moins certains symptômes présents la plupart du temps durant les six derniers mois:
Agitation ou sensation d’être survolté.
Fatigabilité.
Difficultés de concentration ou de mémoire.
Irritabilité.
Tension musculaire.
Perturbations du sommeil.
L'anxiété, les soucis ou les symptômes physiques entraînent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.
La perturbation n'est pas due aux effets physiologiques directs d'une substance (p. ex., une substance donnant lieu à abus, un médicament) ou d'une affection médicale générale (p. ex., hyperthyroïdie) et ne survient pas exclusivement au cours d'un trouble de l'humeur, d'un trouble psychotique ou d'un trouble envahissant du développement.
Trouble anxieux généralisé (CIM-10)
Anxiété généralisée et persistante qui ne survient pas exclusivement ni même de façon préférentielle dans une situation déterminée.
Prévalence dans la population adulte :
TAG : 2,1 % sur un an et 6 % sur la vie entière.
Psychothérapie
Les thérapies cognitives et comportementales sont les traitements qui ont démontré le plus nettement leur efficacité dans le traitement des troubles anxieux.
Il convient identifier et ensuite l'apprendre à s'adapter aux facteurs de stress individuels.
Les techniques de relaxation sont fortement recommandables.
Si les symptômes d'anxiété sont graves, la pharmacothérapie est destinée au soulagement de ces symptômes. Les médicaments ne libèrent pas de la cause qui provoque l’anxiété.